FAQ

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.

Qu'est-ce que l'avant-projet ?

Il s’agit du formulaire de candidature à compléter de manière précise pour participer à la première phase du concours 2020-2021.

Ce formulaire, disponible en téléchargement avec le règlement sur la page d'accueil du concours, doit être complété et signé par le professeur qui accompagne un groupe d’élèves.

L'Organisateur effectuera une présélection des 30 meilleures candidatures au maximum (10 groupes par degré d’enseignement), alors soyez le plus précis (et créatif) possible !

 

Comment puis-je rentrer ma candidature ?

Une fois votre formulaire de candidature complété et signé par le professeur, il doit nous être transmis (en .pdf) au plus tard le mercredi 28 octobre 2020 à l’adresse mail suivante : odyssee@spw.wallonie.be.

Quand suis-je informé des suites de la présélection ?

Tous les groupes ayant introduit un formulaire de candidature au concours seront informés le mardi 10 novembre 2020 sur leur poursuite ou non au concours après la présélection.

Quelles sont les nouveautés de l’édition du concours L’Odyssée de l’objet 2020-2021 ?

Outre le thème du concours « l'objet de voyage éco-conçu »,  le concours limitera les participants à 30 groupes maximum, soit 10 par degré d’enseignement.

 

Pourra-t-on encore bénéficier d’un designer industriel professionnel et quand interviendra-t-il ?

Comme par le passé, chaque groupe, pour autant qu’il soit présélectionné, pourra bénéficier d’un designer industriel. Il vous sera attribué vers la mi-novembre 2020.

 

La visite d’entreprise est-elle obligatoire ?

Elle n’est pas obligatoire pour cette édition en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Néanmoins, et si les conditions sanitaires le permettent, une visite d’entreprise peut être envisagée durant les mois de janvier et de février 2021 car elle constitue un plus pour le groupe d’élèves lorsque, par exemple, celle-ci présente des activités ayant un rapport avec l’objet à réaliser.
Notez que la visite d’entreprise est déterminée par le designer industriel et doit être organisée en accord avec le professeur car elle impliquera un déplacement du groupe (assurance, autorisation parentale, etc.).