LE CONCOURS

 

L’Odyssée de l’Objet, qui a lieu une année sur deux depuis 2002, a pour objet de stimuler la créativité et l’esprit d’innovation chez les jeunes et doit aboutir à la conception et la réalisation d’un objet tridimensionnel par la mise en œuvre d’un ou plusieurs matériaux préalablement sélectionnés dans le respect d’un thème imposé.
Pour cette édition 2020-2021, la thématique retenue est celle de « l’objet de voyage éco-conçu ».

 

ecoconcu_400px.jpg (Impression)

 

L’optique du concours est de renforcer l’attractivité des sciences et des techniques vis-à-vis des élèves du secondaire et de leurs enseignants, en proposant un projet à fortes valeurs pédagogiques. 

Ce concours est destiné aux élèves du secondaire de la 1ère à la 7ème année de tous les réseaux et de tous les types d’enseignements, soit dans un établissement scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles situé sur le territoire de la Région wallonne ou sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, soit dans un établissement scolaire de la Communauté germanophone. 

Les participants au concours sont des groupes de 5 à 10 élèves. Chaque groupe est encadré par un ou plusieurs enseignants, et par un designer industriel professionnel.

Sur le plan pédagogique, les objectifs du concours sont multiples :     

  • Éveiller la créativité et l’esprit d’entreprendre chez les élèves en créant un objet simple, utile et innovant en 3 dimensions.    
  • Partir à la découverte scientifique de différentes familles de matériaux : nouveaux, durables ou traditionnels.    
  • Découvrir les contraintes de fabrication d’un objet et du design industriel.    
  • S’ouvrir à l’éco-responsabilité.    
  • Développer des compétences de travail en groupe.  

Outre la création de l’objet, ils devront remettre un carnet de bord expliquant leur démarche et les étapes de leur projet.