À la clôture des inscriptions le 28 octobre dernier, le succès escompté du concours 2020-2021 n’a pas été au rendez-vous puisque seulement 11 dossiers de candidature ont été introduits. Lors des éditions précédentes, nous recevions habituellement entre 50 et 60 dossiers. Aussi pour préserver l’intérêt de la compétition du concours, nous avons pris la décision de reporter le concours à une date ultérieure.


Rendez-vous l'année prochaine ou dans 2 ans avec un tout nouveau thème !

 

 

L’Odyssée de l’Objet, qui a lieu une année sur deux depuis 2002, a pour objet de stimuler la créativité et l’esprit d’innovation chez les jeunes et doit aboutir à la conception et la réalisation d’un objet tridimensionnel par la mise en œuvre d’un ou plusieurs matériaux préalablement sélectionnés dans le respect d’un thème imposé.
Pour cette édition 2020-2021, la thématique retenue est celle de « l’objet de voyage éco-conçu ».

 

ecoconcu_400px.jpg (Impression)

 

L’optique du concours est de renforcer l’attractivité des sciences et des techniques vis-à-vis des élèves du secondaire et de leurs enseignants, en proposant un projet à fortes valeurs pédagogiques. 

Ce concours est destiné aux élèves du secondaire de la 1ère à la 7ème année de tous les réseaux et de tous les types d’enseignements, soit dans un établissement scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles situé sur le territoire de la Région wallonne ou sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, soit dans un établissement scolaire de la Communauté germanophone. 

Les participants au concours sont des groupes de 5 à 10 élèves. Chaque groupe est encadré par un ou plusieurs enseignants, et par un designer industriel professionnel.

Sur le plan pédagogique, les objectifs du concours sont multiples :     

  • Éveiller la créativité et l’esprit d’entreprendre chez les élèves en créant un objet simple, utile et innovant en 3 dimensions.    
  • Partir à la découverte scientifique de différentes familles de matériaux : nouveaux, durables ou traditionnels.    
  • Découvrir les contraintes de fabrication d’un objet et du design industriel.    
  • S’ouvrir à l’éco-responsabilité.    
  • Développer des compétences de travail en groupe.  

Outre la création de l’objet, ils devront remettre un carnet de bord expliquant leur démarche et les étapes de leur projet.

  


CONTACT

Michel Van Cromphaut
Mail :
odyssee@spw.wallonie.be
Téléphone : +32 (0)81 33 44 75

 

  

 

Le concours en pratique


Le concours est ouvert à tous les élèves de la 1ère à la 7ème année du secondaire, de tous les réseaux et de tous les types d’enseignements, inscrits, soit, dans un établissement scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles situé sur le territoire de la Région wallonne ou sur le territoire de la Région Bruxelles-capitale, soit, dans un établissement de la Communauté germanophone.

L’inscription doit se faire par groupe de 5 à 10 élèves maximum de la même école et du même degré d’enseignement.
Chaque groupe devra être supervisé et encadré par un professeur de son établissement scolaire.

 

NOUVEAUTÉ DE L'ÉDITION 2020-2021 :
Le concours est limité à 30 groupes maximum, soit 10 par degré d’enseignement. Concrètement, les groupes candidats feront l’objet d’une présélection en novembre 2020.
À cet effet, ils devront nous soumettre un avant-projet qui sera évalué par un pré-jury composé de designers industriels et des membres de l’administration.
Ensuite, les groupes sélectionnés présenteront oralement leur objet réalisé devant un jury professionnel le 02 avril 2021.

 

Parles-en sans plus tarder à ton professeur !


IMPORTANT: Le nombre de groupes inscrits par école est limité à 3.
Le formulaire de candidature (avant-projet) est disponible par téléchargement.
L’avant-projet dûment complété et signé par le professeur responsable est à renvoyer à l’Organisateur via l’adresse odyssee@spw.wallonie.be.
Un accusé de réception sera renvoyé pour confirmation.

 


Mail : odyssee@spw.wallonie.be

Adresse: SPW - Économie Emploi Recherche
Direction de l’Accompagnement et de la Sensibilisation
Place de la Wallonie, 1 Bat III à 5100 JAMBES